LES ACTIONS de l'ASSOCIATION M.I.E.L

Les Résidences d'Auteurs/Illustrateurs
 Les Ateliers d'écriture et les fresques

Par le biais d’expériences riches sur le plan humain et sur celui de la découverte culturelle que l’apport du livre peut inciter, nous souhaitons aussi développer les initiatives afin de lutter contre la pauvreté culturelle. Au fil de rencontres dans les ateliers proposés, nous évoquerons avec les participants concernés les situations vécues pour les amener à (se)parler dans un cadre sécurisant. Cette formalisation permettant ainsi un questionnement nécessaire pour « poser les choses » et « repartir autrement ». Il nous apparaît indispensable, en effet de proposer des actions susceptibles d’agir en ce sens.

 

Les réalisations

 

​​

Café-lecture, Rondes d'albums et  Comités de lecture
 
Le Café-lecture

Dans cet espace, les liens se tissent entre les parents qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer. On constate une fidélité avec une vingtaine de personnes. Par cette action, il est question de mobiliser les familles par la création d’un lien social solide et inscrire les parents accompagnés dans une dynamique d’ouverture en développant une image positive. Cet apprentissage aux notions de parentalité à de ce fait la propriété de faire barrage à toute forme de démission vers laquelle certains parents se dirigent « naturellement ». L’objectif principal étant de les aider à devenir « acteurs-référents de leur famille » par la mise en scène des éléments de la vie quotidienne qui posent questions. Outre son aspect propice à l’écoute, le Café-lecture favorise l’apprentissage à la parole. Il correspond ainsi à une réponse en terme de contacts privilégiés et conviviaux.

La Ronde d'albums

Cette activité est un moyen convivial de découvrir la littérature jeunesse. Au cours de l’animation, l’enfant peut s’exprimer et « faire sortir » ses émotions. Un des objectifs est d’amener l’enfant à considérer le livre autrement que comme outil d’apprentissage, par l’intermédiaire de jeux autour de la littérature jeunesse, de donner envie de lire, pour son plaisir, et donc de donner envie d’apprendre et de découvrir la lecture.

 

Les Objectifs

 

  • Découvrir le livre comme « objet de plaisir »

  • Réconcilier les enfants avec le livre

  • Savoir raconter, présenter, communiquer à travers le livre

  • Participer

  • Être acteur

  • Créer des moments privilégiés avec des personnes du monde littéraire

  • Ouvrir le public sur des lieux culturels (bibliothèques, musée, libraire, théâtre…)

Les Comités de lecture

C’est LA rencontre, celle attendue avec un auteur pour :

  • Présentation d’ouvrages. (Romans, BD, documentaires, Revues, albums…..).

  • Jeux autour de la littérature jeunesse.

  • Critiques d’ouvrages par l’oral ou l’écrit.

  • Sélection d’ouvrages par les enfants.

  • Apprendre à connaître l’identité des ouvrages que l’on manipule.

 

Objectifs du Comité de Lecture

 

  • Donner envie de lire, faire découvrir la littérature.

  • Echanger, partager avec les autres.

  • Apprendre à partager ses émotions.

  • Enrichir ses connaissances.

  • Désacraliser le livre.

  • Réconcilier un public non lecteur avec le livre.

  • Découvrir la diversité de la littérature jeunesse

***

Les Projets Spécifiques
et Actions ciblées

 

Développement des notions citoyennes

a) Le projet « Liberté - Egalité - Citoyenneté »

Ce projet consiste à amener les élèves du collège Edouard LUCAS à AMIENS, à réfléchir sur la place de l’individu dans la société. Il nous semble en ce sens déterminant de proposer une action identifiable et accessible afin de produire les effets utiles sur les élèves, collégiens actuellement et futurs adultes pour tendre vers une acceptation de l’autre dans sa globalité et/ou dans sa différence. Attachés aux principes fondamentaux de « l’interaction valorisée », nous souhaitons définir un cadre d’apprentissage, d’entretien et de transmissions des notions de citoyenneté basées sur une relation respectueuse et porteuse de valeurs.

 

b) Objectifs

Quel qu’il soit, l’acte éducatif vise à permettre l’expression de l’élève. En ce sens, il apparaît nécessaire de déployer une activité ou la « confrontation avec soi-même et les autres » peut tendre vers une meilleure acceptation des contraintes que la relation implique. Cette organisation dans laquelle sont invités les élèves à se retrouver devra déboucher sur une médiation dans laquelle seront parlées les conduites à prendre pour la réussite d’une relation normalisée et citoyenne. Garante de l’accompagnement proposé, le positionnement de l’association MIEL consiste à distinguer et faire vivre les différentes étapes à la réalisation de cette action. En effet, l’association propose une activité qui parait simple mais qui relève d’enjeux plus ou moins subtils, plus ou moins cachés mais importants et qui se développe au fur et à mesure des contacts et rencontres. En proposant cette articulation, l’association MIEL développe une méthodologie appliquée à ce type de démarche. C’est donc à travers une constante et régulière relation entre les intervenants de l’association, les auteurs pressentis pour ce type de projet et l’enseignant référent, que les  élèves comprendront la nécessité d’apparaître comme des citoyens à part entière en respectant l’école, lieu sacré du développement de la démocratie et de la citoyenneté.

 

c) Méthodologie de l’action

 

En 4 étapes nous proposons une organisation ou les élèves seront tantôt acteurs, tantôt consommateurs mais toujours en situation d’écoute favorable

Etape 1 : Rencontre avec les enseignants du collège Edouard LUCAS pour la présentation du projet élaboré par l’association M.I.E.L

 

Etape 2 : Présentation du projet et organisation des temps de travail avec les élèves pour les explications du projet

  • Phase 1 : Présentation de la sortie sur les plages du Débarquement et travail autour de la rencontre avec le philosophe Michel ONFRAY
  • Phase 2 : Présentation d’ouvrages, livres et récits traitants du Débarquement et de la guerre

Etape 3 : Visites des hauts faits d’armes, de liberté et de démocratie sur le secteur précis des lieux d’affrontements (Normandie)

 

Etape 4 : Travail de mise en forme de cette expérience sous forme de récits, expositions, livret, Diaporama à présenter pendant le Salon de la Littérature Jeunesse organisé par l’association MIEL

 

***

Fresque réalisée en 2010

à l'école de Méaulte

Les Violettes

St Germain

St Sauveur

Delpech

Fresque réalisée en 2011

à l'école de ST Gratien

Fresques réalisées en 2018

En 2018, l'Association M.I.E.L et l'auteur et illustratrice Christine DAVENIER ont réalisé des fresques avec les élèves des écoles maternelles Jules Renard de St Sauveur, Saint Germain et Delpech. Avec Laetitia LE SAUX, auteur et illustratrice également, c'est à l'école maternelle des Violettes qu'une fresque a été faite.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien ci dessous, qui vous dirigera sur le blog d'Alexandra OURY, journaliste spécialisée en littérature :  

http://alexandraoury.com/2018/07/des-livres-et-des-fresques-avec-christine-davenier.html

Fresque réalisée en 2019

à l'école maternelle du Pigeonnier

Fresque réalisée en 2020

à l'école maternelle Gustave Charpentier à Amiens Nord

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now